Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ParmagueNews     " Partenariat,Maghreb, Union, Européenne"
20 octobre 2016

La visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Afrique de l’Est

La visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Afrique de l’Est La tournée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Afrique de l’est, entamée par l’arrivée du Souverain, mardi 18 Octobre 2016 à Kigali, première étape d’une tournée Royale qui conduira également le Souverain en Tanzanie et en Ethiopie, vient encore une fois témoigner de la cohérence d’ensemble de la projection multiforme du leadership Royal sur le continent, sur la base de partenariats gagnant-gagnant et d’un développement solidaire qui place l’homme africain au coeur de ses préoccupations. Dans le cadre de cette approche proactive, Sa Majesté le Roi n’a eu de cesse, depuis Son accession au Trône, de multiplier les initiatives et consolider les partenariats avec les pays africains, dans le cadre d’une vision stratégique, marquée du sceau Royal de l’authenticité de l’engagement et de l’ef icience de la méthode, qui fait du Souverain le porte-drapeau d’une Afrique confiante en ses atouts, un continent qui croient en les vertus de la co-émergence dans ses aspects les plus variés. Puisant dans la richesse et la diversité de l’expérience africaine du Maroc, le Souverain insiste toujours, comme ce fut le cas notamment dans le discours adressé à la 70è session de l’Assemblée générale de l’ONU, pour que l’Afrique soit “au coeur de la coopération internationale pour le développement afin de l’aider à s’af ranchir de son passé colonial et à libérer ses énergies”, en mettant la communauté des nations face à ses responsabilités éthiques et morales pour répondre aux exigences liées à la soutenabilité du développement durable et aux équilibres écologiques et humains qui la sous-tendent.

C’est dans cette optique que Sa Majesté le Roi a mis la stratégie africaine et la coopération Sud-Sud au coeur de la diplomatie marocaine, en insistant sur l’impérieuse nécessité pour la coopération internationale de se réinventer et de se débarrasser de ses pesanteurs bureaucratiques pour aider à une véritable concrétisation du développement durable en Afrique, en créant les conditions propices à la synergie des énergies positives à travers le continent, une entreprise qui est d’autant plus urgente que le continent est guetté par les visées des groupes terroristes et séparatistes qui naviguent dans les eaux troubles du chaos et de la discorde.

L’Afrique du 21ème siècle, selon le modèle de développement prôné par le Souverain, est forte de ses facteurs endogènes de développement durable, qui n’est aujourd’hui possible qu’à travers une révision de la nature des relations qui ont prévalu jusqu’à présent entre le Nord et le Sud. La méthode de Sa Majesté le Roi porte, entre autres, sur l’adoption d’une vision inclusive et cohérente pour un développement solidaire dans le continent africain, une approche qui renseigne sur une connaissance profonde de la réalité du continent africain dans sa grande diversité, et des spécificités propres et distinctives de ses forces vives, ainsi que sur l’analyse objective des contextes dans lesquels ils vivent, et le travail de terrain sérieux qui répond à leurs aspirations et à leurs préoccupations réelles.

Une Afrique qui ne veut plus rester l’otage d’une petite minorité aux visées passéistes qui tirent le continent vers le bas, obère son potentiel et fait le lit à la discorde et à la sédition. C’est pour cette raison précisément que le modèle de développement tous azimuts, mis en place par Sa Majesté le Roi, trouve écho dans les aspirations légitimes au bien-être et au progrès partagé que nourrissent les peuples africains.

La tournée Royale en Afrique de l’est vient rappeler que le Maroc demeure résolument sur la même orbite de sa cohérence stratégique portée par un engagement de tous les instants de Sa Majesté le Roi en vue d’intensifier la coopération avec les pays du continent, dans le cadre d’une dynamique proactive suscitant l’admiration, à la faveur d’une démarche méthodique, porteuse d’opportunités prometteuses pour le développement durable, la sécurité et la quiétude spirituelle dans cette partie du monde.

 

19-10-2016-MOHAMMED-VI_afrique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ParmagueNews " Partenariat,Maghreb, Union, Européenne"
  • «"Tout individu, a droit à la liberté d'opinion et d'expression. La loi accorde des libertés mais définit aussi ses limités pour les garantir. Nous vous souhaitons la bienvenue . Notre équipe est heureuse de vous accueillir sur son blog".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
2 abonnés
Archives
ParmagueNews     " Partenariat,Maghreb, Union, Européenne"
Albums Photos
Publicité